Echanges

Echange International 2019 avec l'orchestre d'accordéons de la ville de Vérone en Italie



Du 12 au 14 avril 2019, l'orchestre de Grenoble Accordéons a accueilli pour la première fois à Grenoble, l'orchestre d'accordéons de la ville de Vérone en Italie dans le cadre d'un échange culturel européen.

Cette formation italienne composée de 21 accordéonistes sous la direction du maestro Luciani Brutti est de notoriété internationale, avec des premiers prix dans des concours nationaux et internationaux, et des prestations à l'étranger.

Après une découverte  de notre ville avec le petit train touristique et l'accès à la Bastille avec les bulles,un concert en commun le samedi 13 avril à la salle Olivier Messiaen est venu en point d'orgue de ce séjour, devant une salle comble  et une belle prestation des deux orchestres qui ont enchanté le public.

Nous avons rencontré d'excellents musiciens, mais aussi des personnes très sympathiques et très chaleureuses. A renouveler.

 

 

 

 

Echange avec l'Ensemble d'Accordéons de Fontaine en 2013

 

Mis à jour le mercredi 08 mai 2013

 

 

Le 23 mars 2013, l'Ensemble d'Accordéons de Fontaine a invité l'orchestre de Grenoble Accordéons à un grand concert à la SOURCE à Fontaine, à l'occasion de son 30ème anniversaire.

Un très beau concert entre les deux orchestres de l'agglomération grenobloise, avec un final qui a réuni les deux formations. Une rencontre à renouveler.

Echange avec l'Accordéon Club Gapençais en 2013

 

Le 21 octobre 2012, l'Accordéon Club Gapençais a invité l'orchestre de Grenoble Accordéons à Veynes.

Un grand concert pour deux orchestres, devant une salle des variétés comble. L'accueil a été très chaleureux pour cette première rencontre, et des liens on commençaient à se tisser entre musiciens.

Le 13 octobre 2013, l'orchestre de Grenoble Accordéons accueillera à son tour ses amis de Gap, à la salle des fêtes de Méaudre dans le Vercors, pour un nouvel échange.

Echange avec L'Orchestre d'Accordéons de Lyon en 2008

 

 

En 2008, l’orchestre de Grenoble Accordéons a accueilli pour la première fois à Grenoble, l'orchestre d'accordéons de Lyon.

Cette orchestre de prestige créé par en 1952 par Roger POUJOL oeuvre à donner ses lettres de noblesse à l'accordéon en interprétant des grands compositeurs, montrant ainsi que l'accordéon peut tout à fait s'adapter à une vrai formation symphonique.

Un concert a réuni les deux formations, avec en 1ère partie l'orchestre de Grenoble Accordéons sous la direction de Dominique SANTACROCE, et en 2ème partie l'Orchestre d'Accordéons de Lyon sous la direction de Lucien LONGIN.

Les deux orchestres étaient réunis sur scène pour un final éblouissant avec la Marche de Radetzky de Johann Strauss.

Ils doivent se rencontrer de nouveau dans la région Lyonnaise en mars 2010.

Les 27 et 28 mars 2010, les deux orchestres se sont retrouvés à la salle des fêtes de Fleurieu-sur Saône, à l'occasion d'un beau concert le 27 mars en soirée, qui a réuni les deux formations en la présence du compositeur Célino Bratti.

Le 28 mars a été une journée très conviviale entre les musiciens et leurs familles, avec visite du musée de l'automobile de Rochetaillé, et conclue par un excellent repas dans un restaurant.

Echanges Internationaux avec Essen en 2010

 

Réception à la Mairie d'Essen

L'association Grenoble Accordéons et son orchestre de concert étaient invités du 29 octobre au 1er novembre 2010 par ses amis allemands de l'Akkordeon-Jugend-Orchester d'Essen pour un nouvel échange, qui s'est déroulé au coeur d'un grand évènement international, puisque la ville d'Essen jumelée avec Grenoble a été désignée capitale européenne de la culture.

Le 29 octobre, ils ont été reçus à l'Hôtel de ville à l'occasion d'une réception, en présence de monsieur BRITZ maire de la ville d'Essen, qui a félicité les deux orchestres pour leur attachement au rapprochement des peuples à travers la musique.

Dès 1994, l’orchestre de Grenoble Accordéons s’est engagé dans une démarche culturelle internationale, afin de favoriser  les échanges musicaux entre ville jumelées et concrétiser ainsi son attachement au rapprochement des peuples, et plus particulièrement avec ses voisins européens.

La musique est un art qui n’a pas de frontière, et qui correspond  tout à fait au type de projet que l’association souhaite mener.

La ville de Grenoble a soutenu ce projet dès l’origine, et pour l’orchestre,  c’est une grande fierté de représenter sa ville dans le cadre de ces échanges culturels entre villes jumelées.

Depuis 1994, année de notre première rencontre,  les deux orchestres se sont rencontrés  5 fois (1994, 1995, 1997, 2004, et 2005).

Informations supplémentaires